- Compétiteurs
Article 6 : Obligation de licence
Tous les compétiteurs doivent être titulaires d'une licence annuelle délivrée par la FFSA ou par une fédération affiliée à la FISA. La licence D n’ouvre pas droit à la compétition.
Elle doit être présentée à toute demande du jury.
Article 7 : Certificat médical
La participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition qui doit dater de moins d’un an.
Article 8 : Assurance des compétiteurs étrangers
Tout compétiteur non licencié à la FFSA doit être assuré pour la maladie et contre les risques et les conséquences d’accidents. .
Article 9 : Classification
La FFSA classe les compétiteurs en catégories d'âge et catégories de poids.
Pour favoriser la pratique de masse et encourager l'émulation, des catégories complémentaires peuvent être créées en fonction du niveau de valeur des compétiteurs. .
1) Catégories d'âge
Les compétiteurs sont divisés en cinq catégories.
Tous les âges donnés ci-dessous sont ceux atteints dans le courant de l'année figurant sur la licence.
Est compétiteur de catégorie : .
- Benjamin tout compétiteur de 12 ans ou moins,
- Minime tout compétiteur de 13 et 14 ans,
- Cadet tout compétiteur de 15 et 16 ans,
- Junior tout compétiteur de 17 et 18 ans,
- Senior tout compétiteur âgé de 19 ans et plus.
Le surclassement consiste en l'assimilation d'un compétiteur d'une catégorie d'âge à une catégorie d'âge supérieure. Il n'est autorisé qu'après une visite médicale spécifique d'aptitude telle que précisée dans le règlement médical de la FFSA. .
Le surclassement est interdit aux compétiteurs des catégories benjamin, minime et cadet. Il s'applique seulement aux compétiteurs de la catégorie junior. .
Dans la catégorie senior, il existe une classification vétéran qui comprend les mêmes classes d’âge que celles figurant au code FISA (A : 27 ans minimum ; B : 36 ans moyen ; C : 43 ans moyen ; D : 50 ans moyen ; E : 55 ans moyen ; F : 60 ans moyen ; G : 65 ans moyen ; H : 70 ans moyen). Un rameur appartient à la classe correspondant à l’âge qu’il atteint durant l’année courante. L’âge moyen d’un équipage est calculé sans tenir compte de celui du barreur. .
2) Catégories de poids
Il existe pour les seniors une catégorie poids léger réglementée de la manière suivante :
• le poids maximal de chacun des rameurs est de 72,5 kg pour les hommes et 59 kg pour les femmes.
• le poids moyen maximal des rameurs d'un équipage est de 70 kg pour les hommes et 57 kg pour les femmes. .
Les rameurs poids léger sont pesés chaque jour de compétition au plus tôt deux heures et au plus tard une heure avant la première manche de chaque course à laquelle ils participent. Si cette première manche est par la suite renvoyée ou annulée, ils ne doivent pas être soumis à une deuxième pesée le même jour.
En un rameur de couple, c'est le poids maximal individuel qui est retenu. .
Article 10 : Limitation des participations et des parcours des courses en ligne
1) La distance maximale des courses en ligne est la suivante :
- Course minime 1000 mètres
- Course cadet 1500 mètres
- Course junior 2000 mètres
- Course vétéran 1000 mètres
2) Distance maximale parcourue en course en ligne par rameur et par jour
Sauf en cas de manche recourue, la distance maximale parcourue en course par rameur et par jour est la suivante :
- Course minime 2000 mètres
- Course cadet 3000 mètres
- Course junior 4000 mètres
- Course vétéran 2000 mètres
3) Intervalle entre les courses en ligne
Pour chaque rameur, l'intervalle entre deux courses est d'au moins deux heures pour les distances indiquées au paragraphe 1, sauf en cas de manche recourue où l’intervalle est laissé à l’appréciation du président du jury. Pour les rameurs de la catégorie minime, il est de deux heures quelle que soit la distance de course.
4) Catégorie benjamin
Les rameurs de la catégorie benjamin ne sont autorisés à participer qu'à des animations adaptées à leur catégorie d'âge.
Si ces animations comportent une course en ligne, chaque rameur ne peut effectuer qu'un parcours par jour d’une distance maximale de 500 mètres.
Article 11 : Dispositions particulières concernant les barreurs
Le barreur est admis sans distinction de sexe, ni d'âge. Son poids minimal est fixé à :
- 55 kg pour les catégories senior homme et junior homme
- 50 kg pour toutes les autres catégories.
Pour atteindre le poids minimal, le barreur peut disposer d’une surcharge de poids libre. Celle-ci ne peut être constituée d’un liquide et doit être placée le plus près possible du barreur. Le barreur est pesé chaque jour de compétition au plus tôt deux heures et au plus tard une heure avant la première manche à laquelle il participe.
Article 12 : Équipement des compétiteurs
Chaque équipage doit porter, d’une manière uniforme, une tenue vestimentaire aux couleurs de son association. Le port d’un couvre-chef est autorisé pour tout ou partie de l’équipage. Dans ce cas, ceux qui le portent doivent avoir le même. Par couvre-chef, on entend : casquette, foulard, chapeau, bandeau, etc. En cas d’équipage mixte, les compétiteurs doivent porter les couleurs de leurs associations respectives.