- DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX COURSES AVEC VIRAGES ET AUX COURSES AU PIQUET
Article 31 : Dispositions particulières aux courses avec virages
1) Organisation du plan d’eau
Les plans d’eau peuvent être organisés de deux façons
Chaque bateau doit avoir son point de virage individuel correspondant à sa place sur la ligne de départ. Il y a lieu dans les deux cas d’appliquer les dispositions spéciales des courses en ligne. De plus un arbitre de parcours (ou deux dans le cas 2) est placé à l’aplomb des virages pour vérifier si chaque équipage effectue bien son virage sur bâbord, en laissant les bouées de redressement sur tribord à l’aller comme au retour. Il est à noter qu’un bateau dont l’étrave passe derrière la bouée a bien effectué la première partie de son parcours et le virage est alors considéré comme bon même si le corps du bateau passe sur la bouée. Les bouées de virage doivent être mises en place deux heures avant les épreuves. Les bouées de virage ne doivent pas être touchées avec les mains par les compétiteurs.2) Parcours - Arrivée
Les plans d’eau sont organisés de telle façon que chaque équipage ait son propre couloir. Tout bateau qui en aborde un autre ou qui manoeuvre de façon telle qu’il gêne la marche d’un concurrent est mis horscourse. Dans les parties rectilignes du parcours, chaque bateau doit se tenir rigoureusement dans son couloir. Celui qui se soustrait à cette obligation le fait à ses risques et périls. L’arbitre de parcours et les juges à l’arrivée doivent avoir à leur disposition une tribune spéciale séparée des autres, d’où ils peuvent surveiller tout le plan d’eau. Elle est équipée d’un système d’amplification des sons afin que les juges puissent communiquer avec les équipages. Un des juges à l’arrivée peut faire office de starter.Article 32 : Dispositions particulières aux courses au piquet
1) Organisation du plan d’eau
L’équipage partant au numéro 1 doit arriver au numéro 1, celui partant au numéro 8 arrive au numéro 8. Les places ne sont pas tirées au sort. Les équipages sont placés d’après leur valeur estimée en fonction des résultats des épreuves précédentes, le plus fort au numéro 1, le deuxième au numéro 2, etc. La distance entre les piquets ne peut être inférieure à 100 mètres . Il est recommandé aux organisateurs de ne placer que deux équipages en bord à bord dans un plan d’eau ayant au moins 36 mètres de large afin qu’un équipage parti derrière ait la possibilité de dépasser les deux équipages précédents (pour trois équipages un bassin de 48 mètres).2) Départ
Il est donné comme dans les courses en ligne, le starter doit se tenir à la dernière corde de façon à ce que son drapeau rouge soit vu de tous les équipages. Un aligneur est placé à chaque piquet. Il élève un drapeau blanc lorsque les équipages placés devant lui sont prêts et tienent leur corde de départ. Pour les bateaux sans barreur, le chef de nage tient la corde.3) Parcours
Un équipage remonté est tenu de laisser le passage à l’équipage qui le rattrape dès que l’écart entre eux est inférieur à deux longueurs franches (c’est-à-dire trois longueurs d’étrave à étrave) .
Un équipage peut poursuivre sa course après avoir été doublé pour participer au classement. A son tour, lors de l’arrivée, l’équipage qui l’aura doublé doit lui laisser le passage.
Il est impossible de suivre ces épreuves en bateau : une voiture (ou deux lorsqu’il y a quatre piquets et plus) doit être mise à la disposition du ou des arbitres. Les équipages sont avertis de cette position des arbitres.
4) Arrivée
Un juge à l’arrivée est placé à chaque piquet d’arrivée. Il signale le passage d’un équipage à son piquet respectif par un signal sonore. Un juge est chargé d’établir le classement général d’après l’ordre de ces signaux. Cependant un signal sonore, coup de feu par exemple, pouvant ne pas être entendu, il est recommandé de munir les juges de chronomètres qui doivent être déclenchés ensemble lors du départ.
Les résultats chronométriques ont priorité sur les estimations visuelles ou auditives.
Article 33 : Dispositions particulières aux courses à la fois avec virages et au piquet
1) Organisation du plan d’eau
Les plans d’eau correspondants imposent une combinaison entre les courses au piquet et les courses avec virages.
Il n’y a pas de tirage au sort mais les places sont attribuées selon les résultats obtenus par chaque équipage aux régates précédentes. On attribue d’abord le piquet 1, puis le 2, etc.
2) Départ
Mêmes dispositions qu’à l’article 31 – paragraphe 2 concernant le départ des courses au piquet.3) Parcours
Mêmes dispositions qu’à l’article 31 – paragraphe 3 concernant le parcours des courses au piquet.
De plus, un équipage qui arrive au virage sans avoir deux longueurs franches d’avance sur l’équipage qui le suit, doit s’écarter et lui céder le passage. Après le virage de ce second équipage, le premier peut reprendre la course.
Les dispositions à prendre concernant l’arbitrage sont celles de l’article 31 – paragraphe 3 - troisième alinéa.
4) Arrivée
Un juge à l’arrivée est placé à chaque piquet d’arrivée. Il signale le passage d’un équipage à son piquet respectif par un signal sonore. Un juge est chargé d’établir le classement général d’après l’ordre de ces signaux. Cependant un signal sonore, coup de feu par exemple, pouvant ne pas être entendu, il est recommandé de munir les juges de chronomètres qui doivent être déclenchés ensemble lors du départ. chronométriques ont priorité sur les estimations visuelles ou auditives.